Les conséquences de la crise grecque sur les exportations françaises
La fermeture des banques grecques met en difficulté les entreprises françaises qui exportent vers la Grèce.
Les conséquences de la crise grecque sur l'économie française restent à la marge, mais pour les entreprises qui exportent des produits en Grèce, la situation devient critique, surtout avec la fermeture prolongée des banques.
À Limoges (Haute-Vienne), la société Covilim exporte de la viande bovine vers la Grèce depuis près de 20 ans. En 2014, cela représentait 250 tonnes par semaine, soit 40% de son chiffre d'affaires.
Une baisse des exportations et des investissements
Les exportations de Covilim sont bloquées, car les clients grecs ne peuvent pas payer, en raison de la fermeture des banques. "Des clients me doivent un petit peu d'argent [...]. On a dit que compte tenu de la situation, on refusait de charger s'il n'y avait pas de virement", confie à France 3 le directeur Jean-Louis Sudres.
Les exportations vers la Grèce représentent deux milliards d'euros par an, soit 0,5% des exportations françaises. En un an, ce volume a diminué de - 6,8%. Quant aux investissements français sur place, ils ont déjà beaucoup reculé. Une sortie de la Grèce de la zone euro nuirait aux sociétés comme Covilim.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.