Les banques grecques fermées pendant une semaine

La Grèce a décidé de fermer ses banques jusqu'au 6 juillet prochain, après l'échec des négociations.

FRANCE 2

La Grèce est au bord du gouffre, alors que les négociations entre Athènes et ses créanciers n'ont pas abouti. Conséquence, Alexis Tsipras a annoncé vendredi soir son intention d’organiser un référendum, le 5 juillet, sur le plan d’aide à la Grèce. Depuis ce matin, lundi 29 juin, les banques sont également fermées jusqu'au 6 juillet prochain. Les retraits aux guichets automatiques seront limités à 60 euros par jour et par personne, durant cette période. Quant aux virements et transferts à l'étranger, ils sont interdits.

"Les petits commerces ne pourront pas tenir"

Des mesures d'urgence destinées à limiter la fuite des capitaux, mais qui inquiètent les habitants et les commerçants. "On est angoissé, car on ne sait pas ce qui va se passer dans les prochains jours", lance une passante, au micro de France 2. "Si ça continue, les petits commerces comme les nôtres ne pourront pas tenir", alerte aussi un homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Seules 25 banques de la zone euro, sur les 130 évaluées, ont échoué aux tests de résistance pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE) et rendus publics dimanche 27 octobre 2014.
Seules 25 banques de la zone euro, sur les 130 évaluées, ont échoué aux tests de résistance pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE) et rendus publics dimanche 27 octobre 2014. (DAMIEN MEYER / AFP)