Cet article date de plus de cinq ans.

Le scénario de la zone euro en cas de Grexit

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Le scénario de la zone euro en cas de Grexit
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour la première fois, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a indiqué qu'un scénario d'une sortie de la Grèce de la zone euro est préparé.

Comment se déroulerait une sortie de la Grèce de la zone euro ? Les pays membres ont tout prévu dans un scénario. C'était le sommet de la dernière chance, il accouche d'un divorce. La chancelière allemande, Angela Merkel, et le Premier ministre grec, Alexis Tsipras se tournent le dos, la Grèce va quitter la zone euro. Dès lundi, la BCE prend une décision radicale : il ferme le robinet de l'aide d'urgence aux Grecs, qui sont à court d'argent.

Des reconnaissances de dette

Les banques restent donc fermées pour éviter tout mouvement de panique.
Plus d'euros disponibles dans les caisses des banques, la Grèce n'a plus le choix, il lui faut trouver une nouvelle monnaie. Imprimer à nouveau des drachmes prend au moins six mois. Pour payer les salaires des fonctionnaires ou les retraites, l'Etat est contraint de signer des reconnaissances de dette. Un scénario catastrophe qui verrait la condition des Grecs empirer. 40 % d'entre eux vivent déjà sous le seuil de pauvreté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.