L'Europe accorde quatre mois de sursis à la Grèce

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert pour prolonger de quatre mois l'aide financière à la Grèce. Une équipe de France 3 revient sur cet accord.

France 3

Ce mardi 24 février, les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur accord pour prolonger de quatre mois l'aide financière accordée à la Grèce. Bruxelles approuve ainsi le plan de réformes proposé par Athènes.

À 15h aujourd'hui, le ministre slovaque qui assiste à la réunion de Bruxelles annonce le premier sur Twitter la conclusion d'un accord : "Accord eurozone conclu. La Grèce a un sérieux travail à accomplir avant fin avril. Maintenant, on veut tous voir les chiffres".

Les promesses de campagne sont loin

Ce matin, le ministre grec des Finances était confiant. Pourtant, ces six pages de réformes sont bien loin de correspondre aux promesses électorales d'Alexis Tsipras. Le gouvernement s'engage à lutter en profondeur contre l'évasion fiscale et la corruption Mais surtout, il fait machine arrière concernant les privatisations. Sur la hausse du salaire minimum, ni chiffre annoncé, ni calendrier.

Le gouvernement grec doit désormais faire face à une fronde à la gauche de son propre parti. Le prix à payer pour toucher cette nouvelle aide de sept milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Tsipras face à la presse après avoir voté à Athènes (Grèce), le 25 janvier 2015.
Alexis Tsipras face à la presse après avoir voté à Athènes (Grèce), le 25 janvier 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)