Cet article date de plus de trois ans.

Incendies : les feux continuent leur progression et le cauchemar se poursuit en Grèce

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies : des feux continuent leur progression et le cauchemar se poursuit en Grèce
Incendies : des feux continuent leur progression et le cauchemar se poursuit en Grèce Incendies : des feux continuent leur progression et le cauchemar se poursuit en Grèce (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Perez, A. Kefalas, A. Mikoczy, S. Prousalis, L. Tositti, N. Sadok
France Télévisions

Des incendies continuent de ravager des pans entiers de certaines zones en Grèce. La sécheresse et les vents accentuent les flammes, des milliers de mètres d’hectares sont partis en fumée, samedi 7 août.

Les jours passent et la situation ne s’améliore guère pour la Grèce, confrontée à des incendies géants. Sur l'île d’Eubée, dans la nuit, le feu semble encore plus menaçant. Des maisons sont cernées par les flammes et des habitants sont impuissants. Face à ce brasier incontrôlable, il n’y a qu’une seule solution : l’évacuation et la fuite. Sur les ferries affrétés spécialement, des touristes et des locaux sont partis à la hâte, sans savoir quand ils pourront revenir.

Un cauchemar permanent

Une centaine d'incendies sont en cours dans le pays, samedi 7 août. Les flammes dévorent les maisons. Dans la localité de Dionysos, les secours et élus sont dépassés. "On a évacué, il n’y a plus personne, mais le problème, c’est que le feu est entré dans le village", explique Loukas Panagis, le maire adjoint. Les 1 450 pompiers grecs manquent de moyens. Ils ont reçu de l'aide internationale, notamment de la part des pompiers de Marseille (Bouches-du-Rhône), qui ont été dépêchés en renfort pour lutter contre le feu à la lisière du village. Une habitante a perdu une partie de sa maison, les chambres de ses enfants ont brûlé, ainsi que toutes ses affaires. "Je n'arrive pas à oublier, je vois encore les images", déplore-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.