Grèce : vers un accord entre Athènes et ses créanciers ?

Le point de discorde entre la Troïka et le gouvernement d'Alexis Tsipras : la réforme des retraites.

FRANCE 2

Après trois mois d'âpres négociations, c'est peut-être la dernière ligne droite. Le Premier ministre grec s'apprête ce mercredi soir à être reçu par le président de la Commission européenne. "Les deux hommes se connaissent bien, mais les discussions n'en seront peut-être pas moins houleuses", analyse François Beaudonnet pour le 20 heures de France 2.

Athènes contre la Troïka

Deux projets sont en lice : celui d'Alexis Tsipras et celui de ses créanciers de la Troïka (UE, FMI et BCE). Le point de discorde : les pensions. Notamment l'âge de la retraite anticipée, dont la Troïka exige qu'il ne soit plus de 50 ans dans certaines branches. En revanche, les volets TVA et Sécurité sociale sont bouclés.
A Berlin lors de la réunion de l'OCDE ce mercredi 3 juin, François Hollande s'est montré pessimiste. Quant aux Grecs, inquiets, ils ont retiré, en deux jours la semaine dernière, pas moins de 800 millions d'euros de leurs comptes en banque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avant un conseil européen à Bruxelles (Belgique), le 19 mars 2015.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avant un conseil européen à Bruxelles (Belgique), le 19 mars 2015. (JOHN THYS / AFP)