Grèce : une décision importante pour l'Eurogroupe
En direct de Bruxelles, David Boéri fait le point avant la tenue de l'Eurogroupe.
Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent ce samedi 11 juillet à Bruxelles pour discuter des propositions faites par Alexis Tsipras.
Pour l'heure, les créanciers semblent satisfaits des propositions du Premier ministre grec. "Christine Lagarde, Mario Draghi et Jean-Claude Juncker jugent que les propositions grecques sont une base pour lancer un troisième plan d'aide. Ils proposent d'ailleurs une enveloppe de 74 milliards d'euros sur trois ans", rapporte David Boéri.
Un scrutin indécis
Mais rien n'est encore joué du côté de Bruxelles puisque c'est à l'Eurogroupe de décider. Pour lancer de nouvelles négociations, "les 19 pays de la zone euro doivent parvenir à un consensus européen. Autrement dit, aucun membre ne doit se prononcer contre", explique le journaliste de France 3 avant d'ajouter "qu'il va falloir convaincre les pays les plus durs comme la Slovaquie ou la Finlande. Des pays qui, ces derniers jours, se sont dits favorables à une sortie de la Grèce de la zone euro. En réalité, c'est l'Allemagne qui détient la clé de ce scrutin décisif".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.