Grèce : retour sur la journée du 5 juillet

L'avenir de la Grèce et de l'Europe se joue ce dimanche. France 3 a rencontré les jeunes électeurs.

FRANCE 3

France 3 est allée à la rencontre de jeunes électeurs lors du référendum de dimanche 5 juillet, à Athènes. Dans leur bureau de vote, ce sont les derniers à voter juste avant 19 heures. Commence alors l'attente des résultats. "Maintenant, je ressens de l'anxiété et de l'espoir", témoigne l'un d'eux. De l'espoir, car la jeunesse a beaucoup souffert de cinq années de crise. Au café, deux amies ont des discussions enflammées. L'une a voté "non", l'autre a voté blanc, mais toutes deux espèrent du changement. "C'est le moment le plus décisif dans l'histoire depuis la fin de la dictature en 1974", explique Dorothéa Anastasiadou, jeune femme de 30 ans. "Depuis le retour de la démocratie, c'est ce qu'il y a de plus crucial, maintenant on attend demain", ajoute-t-elle.

Les jeunes dans l'attente

Son amie a voté non. Elle ne fait pas confiance à Tsipras, mais avec le "non", "on revendique notre pouvoir de nouveau", clame-t-elle.
D'autres, ont plus hésité avec le "oui". Ce soir, au-delà des résultats, tous attendent de savoir ce qu'il se passera demain et dans les jours suivants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un bureau de vote d\'Athènes, des femmes procèdent au dépouillement après le vote des Grecs au référendum, dimanche 5 février 2015. 
Dans un bureau de vote d'Athènes, des femmes procèdent au dépouillement après le vote des Grecs au référendum, dimanche 5 février 2015.  ( MARKO DJURICA / REUTERS)