Grèce : quelle majorité pour Alexis Tsipras ?

Au lendemain de la démission du Premier ministre, une vingtaine de députés de Syriza ont décidé de quitter le parti. France 3 fait le point.

FRANCE 3

Le contexte politique n'en finit pas de se troubler en Grèce. Moins de 24 heures après la démission du Premier ministre grec, Alexis Tsipras, 25 députés de Syriza ont décidé de quitter le parti. La journaliste Angélique Kourounis fait le point pour France 3. "La Grèce traverse une zone de turbulences. 24 heures après la démission du Premier ministre, il n'y a toujours pas de date pour ce futur scrutin. La date du 20 septembre est avancée, mais elle n'est toujours pas confirmée. On parle aussi de la date du 27 septembre (...). Cette incertitude n'est pas du tout bonne pour l'économie du pays et fatigue les Grecs", explique la journaliste.

Nouveaux éléments

Ce vendredi, un nouveau parti a fait son apparition sur l'échiquier politique grec, il s'agit de l'Union populaire. "Un parti issu de gens déçus d'Alexis Tsipras. Si ce matin la victoire d'Alexis Tsipras semblait presque certaine, assez confortable, maintenant cette annonce change la donne. Il n'est pas exclu qu'Alexis Tsipras n'obtienne pas la majorité absolue à laquelle il aspirait (...)", souligne aussi Angélique Kourounis.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s\'adresse à l\'Assemblée nationale à Athènes, le 14 août 2015.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s'adresse à l'Assemblée nationale à Athènes, le 14 août 2015. (AYHAN MEHMET / ANADOLU AGENCY/AFP)