Grèce : les Européens confiants sur un accord

Les bourses européennes ont terminé en hausse ce lundi 22 juin, preuve qu'il y a  l'espoir d'aboutir à un accord pour sauver la Grèce de la faillite.

France 3

Les chefs d'États et de gouvernements européens sont réunis lundi 22 juin à Bruxelles pour statuer sur le cas de la Grèce.

François Hollande vient de s'exprimer, il résume l'état d'esprit des marchés de la zone euro. "Ce que la France veut, ça n'est pas simplement un accord pour quelques semaines ou quelques mois, c'est un accord global et un accord durable", a déclaré le chef de l'État français. Selon lui, "mieux vaut prendre encore quelques jours mais arriver à un accord".

Petite victoire d'Alexis Tsipras

"C'est déjà une petite victoire pour le Premier ministre grec Alexis Tsipras qui a obtenu un débat politique au plus haut niveau", analyse Pascal Verdeau, journaliste de la rédaction européenne de France 3. "Mais il ne s'agit que d'un sommet de consultation a rappelé Angela Merkel", nuance le journaliste.

Les propositions faites par les Grecs n'ont en effet pas encore été examinées et validées pour l'instant, car transmises tard.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande s\'adresse à la presse lors de son arrivée à Bruxelles (Belgique), lundi 22 juin 2015, où se déroule une réunion d\'urgence de l\'Eurogroupe pour examiner le cas de la Grèce.
François Hollande s'adresse à la presse lors de son arrivée à Bruxelles (Belgique), lundi 22 juin 2015, où se déroule une réunion d'urgence de l'Eurogroupe pour examiner le cas de la Grèce. (THIERRY CHARLIER / AFP)