Grèce : le peuple victime du nouveau plan d'aide ?
Alexia Kefalas fait un point sur la situation en Grèce après l'accord obtenu pour l'instauration d'un nouveau plan d'aide.
Ce mardi 11 août, la Grèce a trouvé un accord avec ses créanciers pour la mise en place d'un troisième plan d'aide à hauteur de 85 milliards d'euros. Mais cela ne se fera pas sans certains sacrifices. Pour la population, "c'est tout sauf une bonne nouvelle", témoigne Alexia Kefalas. "Le coup de massue est tombé le 12 juillet dernier quand Alexis Tsipras a dit 'oui' à un accord quelles que soient les conditions, alors que les Grecs venaient de voter 'non' à l'austérité. C'est la continuation de ce qu'ils appellent 'une trahison'", poursuit la journaliste en direct d'Athènes.
L'austérité revient
Grâce à cet accord, le spectre de la sortie de la zone euro s'éloigne, mais celui de l'austérité revient. Les promesses électorales d'Alexis Tsipras semblent désormais bien loin. Il s'était engagé par exemple à augmenter le salaire minimum à 751 euros par mois.
"La plupart des Grecs savent que la rentrée sera dure et que ce sera des lendemains qui déchantent", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.