Grèce : la réunion de la dernière chance ?

En direct de Bruxelles, François Beaudonnet fait le point sur les discussions entre Athènes et ses créanciers.

FRANCE 2

Athènes une nouvelle fois au pied du mur. Cette nuit, vendredi 26 juin, les derniers échanges entre la Grèce et l'Eurogroupe n'ont pas permis de trouver une solution au problème grec. Un rendez-vous de la dernière chance, qualifié de "crucial" par François Hollande, est prévu demain à Bruxelles. "Une réunion des ministres des Finances de la zone euro où il va falloir qu'il y ait un accord entre Athènes et ses créanciers avant la date limite du 30 juin", explique François Beaudonnet.

Quelles conséquences ?

"S'il n'y a pas d'accord, Athènes va devoir choisir entre payer ses fonctionnaires ou payer le FMI", poursuit le journaliste de France 2 avant de préciser que le choix d'Alexis Tsipras est fait : "Ce sera les fonctionnaires et donc la Grèce sera officiellement en défaut de paiement vis-à-vis de l'institution internationale".

Les conséquences restent imprévisibles même si "une sortie de la zone euro est probable", souligne François Beaudonnet en direct de Bruxelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avant un conseil européen à Bruxelles (Belgique), le 19 mars 2015.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avant un conseil européen à Bruxelles (Belgique), le 19 mars 2015. (JOHN THYS / AFP)