Cet article date de plus de cinq ans.

Grèce : Kyriakos Mitsotakis, nouvel homme fort du pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grèce : Kyriakos Mitsotakis, nouvel homme fort du pays
Grèce : Kyriakos Mitsotakis, nouvel homme fort du pays Grèce : Kyriakos Mitsotakis, nouvel homme fort du pays (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'homme politique de centre droit est le nouveau Premier ministre du pays. Il a largement battu Alexis Tsipras.

Athènes (Grèce) se réveille lundi 8 juillet avec un nouvel homme politique à la tête du pays : Kyriakos Mitsotakis a été élu Premier ministre, devançant Alexis Tsipras. Il est à la Une de tous les journaux. "On aurait voulu que cela arrive bien avant", confie un habitant de la capitale. "Le peuple grec a puni le gouvernement en place. Il avait promis beaucoup mais il n'a pas tenu ses promesses", analyse une passante.

Tsipras, un espoir déchu

Pour les militants de Syriza, la gauche radicale qui était au pouvoir, c'est l'abattement. "Les Grecs attendaient beaucoup du gouvernement de Syriza. Malheureusement, pendant la plus grande partie de leur mandat, ils ont dû mettre en oeuvre une politique qui n'était pas la leur", regrette un sympathisant. Il y a quatre ans, l'élection d'Alexis Tsipras, chef de file du parti, avait suscité un immense espoir à gauche. L'homme politique avait notamment promis la fin de l'austérité imposée par l'Union européenne après la crise économique, avant de faire volte-face.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.