Grèce : Kyriakos Mitsotakis, nouvel homme fort du pays

L'homme politique de centre droit est le nouveau Premier ministre du pays. Il a largement battu Alexis Tsipras.

France 3

Athènes (Grèce) se réveille lundi 8 juillet avec un nouvel homme politique à la tête du pays : Kyriakos Mitsotakis a été élu Premier ministre, devançant Alexis Tsipras. Il est à la Une de tous les journaux. "On aurait voulu que cela arrive bien avant", confie un habitant de la capitale. "Le peuple grec a puni le gouvernement en place. Il avait promis beaucoup mais il n'a pas tenu ses promesses", analyse une passante.

Tsipras, un espoir déchu

Pour les militants de Syriza, la gauche radicale qui était au pouvoir, c'est l'abattement. "Les Grecs attendaient beaucoup du gouvernement de Syriza. Malheureusement, pendant la plus grande partie de leur mandat, ils ont dû mettre en oeuvre une politique qui n'était pas la leur", regrette un sympathisant. Il y a quatre ans, l'élection d'Alexis Tsipras, chef de file du parti, avait suscité un immense espoir à gauche. L'homme politique avait notamment promis la fin de l'austérité imposée par l'Union européenne après la crise économique, avant de faire volte-face.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le leader de du parti de droite Nouvelle démocratie, Kyriakos Mitsotakis, le 7 juillet 2019.
Le leader de du parti de droite Nouvelle démocratie, Kyriakos Mitsotakis, le 7 juillet 2019. (PANAYOTIS TZAMAROS / NURPHOTO / AFP)