Grèce-Eurogroupe : la rupture
Après la rupture des négociations avec la Grèce, la zone euro s'apprête à vivre un scénario qui n'avait jamais été envisagé. Une équipe de France 3 fait le point.
Le Parlement grec a approuvé dans la nuit, dimanche 28 juin, la tenue d'un référendum sur le plan d'aide de l'Europe. Cette dernière a de son côté décidé de suspendre son aide à la Grèce mardi prochain.
Alexis Tsipras a quant à lui appelé les Grecs à voter non lors du référendum. "Les créanciers n'ont pas cherché notre approbation, mais l'abandon de notre dignité. Il faut le refuser", a déclaré le Premier ministre grec.
Un risque de faillite
Hier, une réunion des ministres des Finances de la zone euro devait à nouveau tenter d'apporter une solution, mais elle a plutôt acté l'échec des discussions. Avant même la fin de la réunion, le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis a quitté la table des négociations. Les partenaires européens parlent de rupture. La Grèce a jusqu'à mardi pour rembourser son prêt d'1,5 milliard d'euros au FMI. Devant ce risque de défaut de paiement, la panique bancaire se profile. Les Grecs continuent de retirer leur argent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.