Cet article date de plus de cinq ans.

Grèce : après le vote, un remaniement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Grèce : après le vote, un remaniement ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La nuit dernière, le Parlement grec a approuvé les mesures exigées par Bruxelles. Une équipe de France 2 revient sur cette soirée agitée.

Les députés grecs ont approuvé à une grande majorité l'accord avec Bruxelles pour un nouveau plan d'aide à la Grèce. 229 votes pour, 64 contre. L'épilogue de plusieurs heures de tension à l'intérieur et à l'extérieur de l'Assemblée.

Cinq heures plus tôt, les débats étaient houleux et la rue s'embrasait. De violents affrontements éclataient entre manifestants et forces de l'ordre. Pendant 20 minutes, gaz lacrymogènes répondent aux cocktails Molotov. Bilan : une quarantaine d'interpellations et plusieurs policiers blessés.

Une bataille politique

Pas de quoi interrompre la séance au Parlement. Les réformes voulues par les créanciers doivent être votées en urgence. Alexis Tsipras tente une dernière fois de convaincre : "Je suis personnellement fier de cette bataille parce que nous nous sommes battus avec obstination pour les droits de notre peuple".

Mais pour le Premier ministre grec, "la bataille politique est loin d'être gagnée. Hier soir, une quarantaine de députés, dont des ministres, ont voté non à cet accord. Un remaniement du gouvernement serait imminent", conclut Clément Le Goff en direct d'Athènes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grèce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.