Grèce : Alexis Tsipras "prend ses responsabilités"

Aucun accord n'a été trouvé entre l'Europe et la Grèce ce lundi 22 juin. À Bruxelles, Pascal Verdeau fait le point sur les négociations.

France 3

La réunion à Bruxelles ce lundi 22 juin entre l'Europe et la Grèce n'a accouché d'aucun accord. L'avenir économique du pays dirigé par Alexis Tsipras reste incertain. Pascal Verdeau, correspondant européen de France 3, confirme que l'"impulsion politique" n'est pas au rendez-vous.

"Le sentiment général (...) est que le Premier ministre grec est en train de prendre ses responsabilités, avec une question lancinante du côté français : comment sauver le soldat Tsipras et lui permettre de vendre dans quelques heures un futur accord auprès de son propre Parlement ?", détaille le journaliste.

Un autre sommet prévu

Les Européens sont restés fermes sur deux points : pas question d'évincer le FMI ni d'alléger la dette grecque. Les Grecs ont tout de même obtenu une diminution de leur effort budgétaire, mais on demeure loin d'un accord sur un financement contre des réformes.

"Ce sera le sujet d'un autre sommet européen jeudi 25 et vendredi 26 juin", conclut Pascal Verdeau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, à Saint-Petersbourg (Russie), le 19 juin 2015.
Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, à Saint-Petersbourg (Russie), le 19 juin 2015. (SERGEY GUNEEV / RIA NOVOSTI / AFP)