Cet article date de plus de neuf ans.

Entre Bruxelles et la Grèce, les négociations sont à l'arrêt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Entre Bruxelles et la Grèce, les négociations sont à l'arrêt
Entre Bruxelles et la Grèce, les négociations sont à l'arrêt Entre Bruxelles et la Grèce, les négociations sont à l'arrêt
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les négociations entre Bruxelles et la Grèce ne trouvent pas d'issue, et le pays serait au bord de la faillite. François Beaudonnet, envoyé spécial de France 2 à Bruxelles, revient sur les faits.

La Grèce se rapprocherait de la faillite à grands pas. "Nous serons à court de liquidités dans deux semaines", a déclaré Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances à l'issue d'une réunion à Bruxelles. "Si c'est vrai, cela veut dire que l'État grec ne pourra pas payer ses fonctionnaires pour le mois de juin, qu'Athènes ne pourra pas non plus continuer à rembourser ses créanciers et ça, ça s'appelle un défaut de paiement avec des conséquences immédiates [...]. Si les caisses sont entièrement vides, Athènes sera très proche de la sortie de l'euro", commente François Beaudonnet.

Des déclarations qui sèment le doute à Bruxelles

Mais face aux déclarations du ministre des Finances, une question subsiste : "Ici, à Bruxelles, personne ne sait si cet ultimatum de deux semaines est crédible. Pourquoi ? Parce que la Grèce roule sous la réserve. Elle a remboursé, aujourd'hui même, 750 millions d'euros au FMI", rapporte le journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.