Cet article date de plus de neuf ans.

Alexis Tsipras : les urnes comme meilleures alliées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alexis Tsipras : les urnes comme meilleures alliées
Alexis Tsipras : les urnes comme meilleures alliées Alexis Tsipras : les urnes comme meilleures alliées (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En Grèce, Syriza a remporté, dimanche 20 septembre, les élections législatives anticipées. France 2 revient sur le parcours, depuis son élection en janvier 2015, de son leader, Alexis Tsipras.

"Finie la soumission, fini le chantage", lançait Alexis Tsipras à la tribune, le 26 janvier 2015. Syriza venait de remporter les élections et son fringant leader devenait Premier ministre de la Grèce. Mais le jeune dirigeant a bientôt réalisé qu'il ne pouvait pas gagner seul face à Bruxelles. Il a alors organisé un référendum, le 5 juillet, avec cette question : "Soutenez-vous la politique d'austérité imposée par les créanciers de la Grèce ?" Le non l'a emporté.

Un pari réussi

Comme une main tendue vers l'Europe, Tspiras a ensuite sacrifié son ministre des Finances Yanis Varoufakis, qui était devenu la bête noire de Bruxelles. En juillet, sous la pression de la chancelière allemande Angela Merkel, il a signé un accord avec l'Europe qui lui a valu d'être lâché par une partie de son propre camp.

Coup de poker, Alexis Tsipras a alors décidé de démissionner pour, de nouveau, laisser choisir les électeurs. Le pari est réussi. Syriza remporte les élections législatives anticipées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.