Cet article date de plus de neuf ans.

Gaza : les négociations du Caire vont s’ouvrir sans Israël

Israël n’a pas envoyé pas de négociateurs au Caire pour discuter d’une possible trêve dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé un responsable israélien accusant le Hamas de tromper les médiateurs internationaux.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. © MaxPPP/ Patrick Lefevre)

Les espoirs d’un cessez-le-feu durable s’éloignent un peu plus. Après l’échec de la trêve de vendredi et la disparition d’un soldat israélien, un responsable israélien a annoncé, ce samedi, qu’Israël n’enverrait pas de négociateurs au Caire, accusant le Hamas de tromper les médiateurs internationaux. "Le Hamas ne s'intéresse pas à un arrangement ", a-t-il dit. 

 

Des négociations étaient censées s'engager vendredi au Caire, en Egypte, pour discuter d’une possible trêve dans la bande de Gaza. Malgré l'échec en quelques heures du cessez-le-feu, l'Egypte a assuré que son invitations aux délégations israélienne et palestinienne tenait toujours.

L'Autorité palestinienne disposée à discuter

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, semble lui disposé à discuter. Il a promis qu'une délégation composée de membres de son mouvement, le Fatah, mais aussi de représentants du Hamas se rendrait en Egypte "quelles que soient les circonstances" . Mais, en l’absence d’Israël, ces négociations pourraient bien être compromises. 

Les précisions de Benjamin Illy, envoyé spécial à Jérusalem.

La délégation palestinienne est arrivée ce samedi au Caire, en vue d'une rencontre avec les responsables égyptiens dimanche. Côté américain, c'est l'envoyé au Moyen-Orient Frank Lowenstein qui participera aux discussions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.