Cet article date de plus de six ans.

Vidéo G20 : une rencontre sous tension entre François Hollande et Vladimir Poutine

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le sommet du G20 se tient du 14 au 15 novembre en Australie, à Brisbane. Les présidents français et russe avaient rendez-vous ce samedi matin. Jeff Wittenberg était sur place pour France 2.

Vladimir Poutine et François Hollande ont beau s'être vus plusieurs fois en 2014, l'ambiance est toujours glaciale entre eux. Sur le fond, à la surprise générale, les deux chefs d’État n'ont pas évoqué le sujet du moment : la livraison des porte-hélicoptères Mistral réclamés par la Russie. Vendredi 14 novembre, on parlait pourtant d'un ultimatum de Moscou qui donnait quinze jours à la France pour s'exécuter. Mais finalement, les deux présidents n'ont pas échangé un mot à ce sujet. Comme l'expliquait à France 2 un diplomate, parler des Mistral, c'est couper court à toute autre discussion.

Régler la situation en Ukraine

Or, Vladimir Poutine et François Hollande ont parlé pendant une heure. François Hollande assume le fait de garder le mystère autour de la livraison de ces bateaux et il veut continuer de faire pression sur la Russie pour régler la situation en Ukraine. "Nous ne devons pas souffrir plus longtemps des turbulences qui existent et nous avons un devoir - que nous avons d'ailleurs rempli ensemble déjà le 6 juin - , c'est de régler les crises qui se produisent en Ukraine et ailleurs dans le monde, là où nous avons des responsabilités", a déclaré François Hollande avant son entretien avec Vladimir Poutine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.