Cet article date de plus d'un an.

Sommet du G20 : colère de Kiev après un communiqué final décevant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sommet du G20 : colère de Kiev après un communiqué final décevant
Sommet du G20 : colère de Kiev après un communiqué final décevant Sommet du G20 : colère de Kiev après un communiqué final décevant (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Farge
France Télévisions
Le G20 s’est achevé en Inde. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est insurgé après le communiqué final qui ne condamne pas explicitement l’invasion russe.

C'est un succès pour Moscou, un raté pour Kiev. Sur la guerre en Ukraine, le consensus trouvé au G20 en Inde a un goût amer pour les Ukrainiens. Le communiqué indique : “Concernant la guerre en Ukraine, dans le cadre de la charte de l’ONU, tous les états doivent s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force pour chercher à obtenir des gains territoriaux au détriment de l’intégrité territoriale”. Il n’y a aucune mention explicite d’une agression russe contre l’Ukraine, un changement de cap par rapport à l’année dernière. 

Poutine pourra venir au Brésil l’an prochain  

Le virage est dénoncé par Kiev. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainiens reprend la déclaration finale avec des termes qu’ils trouvent plus appropriés. Sur le terrain, l’Ukraine confirme avoir ralenti sa contre-offensive. Vendredi 8 septembre, le président ukrainien avait pointé la lenteur dans la livraison d’armes à son pays. L'autre signal négatif est l’invitation de Lula à se rendre au Brésil l’an prochain sans risque d’être arrêté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.