Au G20, François Hollande écarte la politique intérieure
Maryse Burgot, en direct de Hangzhou (Chine), commente le déplacement du chef de l'État au sommet des 20 plus grandes puissances économiques.
En déplacement en Chine ce week-end au sommet des 20 plus grandes puissances économiques mondiales, le chef de l'État ne semble pas enclin à parler de politique française. "Dans l'avion, le président n'est même pas venu s'entretenir, comme il le fait habituellement, avec les journalistes. Et quand il est arrivé à Hangzhou, il a fait une très courte déclaration avant de s'éclipser", commente Maryse Burgot, qui suit le président pour France 2.
Prendre de la hauteur
François Hollande ne "veut surtout pas répondre à des questions de politique intérieure ici en Chine, selon la journaliste. Il veut à l'occasion de ce G20 prendre de la hauteur, adopter une posture régalienne, ce qui lui permet de ne répondre qu'aux questions qui lui conviennent, c'est-à-dire le terrorisme, l'optimisation fiscale ou encore la croissance. François Hollande ne veut parler que de ce qui l'arrange pour l'instant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.