Français tués près de Kaboul: Italiens en cause ?
Les 10 soldats français tués dans une embuscade en Afghanistan en août 2008 avaient mal évalué le risque de leur missionLes 10 soldats français tués dans une embuscade en Afghanistan en août 2008 avaient mal évalué le risque de leur mission
Explication, selon le Times de jeudi: les Italiens ne les avaient pas avertis qu'ils payaient les talibans pour maintenir la région en paix dont ils avaient la responsabilité.
Le gouvernement Berlusconi, ces informations sont "totalement infondées" car il n'a "jamais autorisé ni consenti aucune forme de paiement d'argent" à l'insurrection talibane.
"Il suffit de rappeler que dans la première moitié de l'année 2008, les contingents italiens déployés en Afghanistan ont subi de nombreuses attaques, dont une spécifiquement dans la zone du district de Saroubi, le 13 février 2008, a coûté la vie au sous-lieutenant Francesco Pezzulo", poursuit le texte. Avec 3.250 soldats, le contingent italien est le sixième plus important au sein des 100.000 troupes internationales déployées en Afghanistan.
Pour sa part, le porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan en Afghanistan, le général Eric Tremblay, a déclaré: "Ce n'est pas une pratique de contre-insurrection (...). Mais le gouvernement afghan peut parfois faire des arrangements locaux. Si c'est pratiqué, c'est plus par le gouvernement afghan que par les forces internationales". Plusieurs sources militaires ayant requis l'anonymat avaient déjà évoqué ce genre de pratiques, notamment chez les soldats canadiens stationnés dans la province de Kandahar (sud) mais aussi dans d'autres régions et par des militaires d'autres pays.
Les soldats français étaient déployés depuis à peine un mois quand 10 d'entre eux furent tués en août 2008 dans une des embuscades les plus meurtrières tendues par les insurgés contre des forces de pays membres de l'Otan. La majorité d'entre eux appartenait au 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Castres, dans le sud-ouest.
Explication du Times
Selon le quotidien britannique, les services secrets italiens avaient versé des dizaines de milliers de dollars aux commandants talibans et aux seigneurs de guerre locaux pour maintenir en paix la région de Saroubi, dont les militaires italiens avaient la responsabilité avant d'être remplacés par les Français. Selon le Times, les responsables militaires occidentaux étaient au courant des paiements mais les troupes françaises nouvellement arrivées n'en avaient pas été informées.
Les troupes françaises ont fait une "évaluation incorrecte des risques aux conséquences catastrophiques" dans la zone parce qu'elles ignoraient les paiements effectués, affirme le quotidien qui précise: cela explique qu'elles étaient relativement peu équipées et comptaient sur une couverture aérienne insuffisante quand elles ont été prises dans une embuscade par 170 insurgés lourdement armés. Les talibans et la faction insurgée de Hezb-e-Islami avaient revendiqué l'attaque.
"Cela peut se justifier d'acheter des groupes locaux et d'utiliser la non-violence pour baisser le niveau de violence. Mais c'est de la folie de ne pas en informer vos alliés", a affirmé un haut officier de l'Otan cité par le quotidien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.