Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Dans le Gers, un Nouvel An dans les vignes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Dans le Gers, le Nouvel An dans les vignes (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Près de 2 000 personnes ont passé le Nouvel An dans les vignes, dans le Gers. Elles ont vendangé les dernières grappes de l'année. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Dans le Gers, au pied des Pyrénées, près de 2 000 personnes ont vécu le passage à 2015 dans les vignes. À l'occasion de la récolte du Pacherenc, elles ont vendangé les dernières grappes de raisins qui servent à la réalisation de ce vin liquoreux. À Viella (Gers), une procession aux flambeaux illumine le village. Certains ont fait un long voyage pour avoir le privilège de couper ces dernières grappes. "Ça fait trois ans que je viens vendanger à Viella, c'est génial", s'enthousiasme une vendangeuse. "800km pour couper du raisin. Il faut le faire non ?", commente ce touriste qui arrive de Nice.

Un goût de "revenez-y"

Cette année, les raisins sont gorgés de sucre après un automne froid et sec, le secret de cette cuvée spéciale. "On ressent des parfums de sous-bois, des parfums de fruits confits, de nèfles, et qui donnent invariablement un goût de 'revenez-y'", détaille Joël Boueilh, président des vignerons de Plaimont (Gers).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.