2016 : les changements qui vous attendent
Carburants, frais bancaires....la nouvelle année marque généralement une hausse de tarifs dans de nombreux domaines. Le point avec France 3.
La nouvelle année ne fait que commencer et avec elle, la traditionnelle hausse des frais dans de nombreux domaines. Parmi les domaines concernés, la hausse des tarifs bancaires entre 2 euros et 2,50 euros par mois pour tenue de compte. La BNP et la Societé générale appliquent les tarifs dès ce vendredi, la plupart des autres banques s'aligneront dans le courant du mois.
Une nouvelle indemnité
Autre hausse, celle des frais de notaires à Paris. Ils seront en hausse de 0,7%, cette augmentation ne s'applique qu'aux frais de mutation, un impôt municipal. Le carburant est aussi concerné, plus trois centimes et demi sur le gazole, plus deux centimes sur le sans-plomb 95. Cette hausse marque l'entrée en vigueur de la contribution climat-énergie. Pour les cyclistes en revanche, une nouvelle indemnité, 25 centimes d'euros par kilomètre pris en compte par les employeurs volontaires pour les trajets domicile-travail de leurs salariés. Enfin, le timbre coute plus cher : 3,6% en plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.