Paris : le Nouvel An chinois célébré malgré l'état d'urgence
À Paris, où vit la majorité de la communauté asiatique française, un défilé sous haute surveillance a marqué le Nouvel An chinois ce dimanche 14 février.
Treize heures ce dimanche avenue d'Ivry à Paris. Lions et dragons sont là pour célébrer l'année du singe devant plusieurs milliers de spectateurs. Pourtant, il y a quelques jours encore, la communauté asiatique n'était pas certaine de pouvoir défiler. La préfecture de police a finalement donné son accord en demandant aux organisateurs de renforcer la sécurité.
Inconcevable d'annuler
Pétards interdits pour éviter un mouvement de panique. Dans la tradition asiatique, ils permettent pourtant de chasser les mauvais esprits. Les vigiles utilisent des cordes pour éviter tout contact entre ceux qui défilent et le public. Plus de vigiles, plus de forces de l'ordre aussi. Les policiers étaient deux fois plus nombreux que l'an dernier selon le maire du XIIIe arrondissement de la capitale. Pour l'élu, il était inconcevable d'annuler l'événement. Même raccourci, le défilé a bien eu lieu, comme chaque année depuis trente ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.