Alsace : un arrêté préfectoral interdit l'utilisation des pétards
A l’approche de la Saint-Sylvestre, les contrôles de véhicules se multiplient à la frontière allemande à la recherche de feux d'artifice.
En Alsace, pour le réveillon, on a coutume de faire exploser des pétards, mais un arrêté préfectoral en interdit l'utilisation. Les contrôles se multiplient donc à la frontière avec l'Allemagne, où les feux d'artifice sont en vente libre.
La fouille des coffres de voiture est scrupuleuse, à la recherche de pétards. Leur importation d'Allemagne est interdite en France. "C'est la période des fêtes, donc généralement il y a une forte activité de pétards sur la région", confie à France 2 un policier.
Éviter la confusion
Les pétards le soir de la Saint-Sylvestre sont une tradition alsacienne qui fait des blessés chaque année et qui pourrait provoquer de la confusion dans ce contexte d'état d'urgence. "L'état d'esprit a un peu changé et les gens sont devenus sensibles aux mouvements de panique", explique Dominique Jane, directeur de cabinet du préfet de région. Il y a deux ans, un jeune homme avait perdu la vie après l'utilisation d'un feu d’artifice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.