A Paris, Londres, Madrid, Berlin... Des mesures de sécurité drastiques pour le Nouvel An
Partout en Europe, les festivités du Nouvel An seront cette année placées sous très haute surveillance en raison d'un risque terroriste accru.
C'est Sydney (Australie) qui donnera cette nuit le coup d'envoi des célébrations planétaire du Nouvel An. Mais cette année, le passage à l'an 2016 sera placé sous très haute surveillance en raison d'une menace terroriste élevée. En Europe, de nombreuses capitales ont renforcé leur sécurité jeudi 31 décembre, et certaines grandes villes ont même annulé leurs traditionnelles manifestations de la Saint-Sylvestre.
A Paris, 11 000 hommes déployés dans l'agglomération
Dans la capitale française, encore traumatisée par les attentats du 13 novembre, la traditionnelle célébration du Nouvel An sur les Champs-Elysées se déroulera sous le signe de la sobriété avec des mesures de sécurité renforcées. Dans l'agglomération parisienne, le préfet de police de Paris a annoncé, mercredi 30 décembre, le déploiement de 11 000 hommes au total.
Bruxelles annule son feu d'artifice et ses festivités
Alors qu'une dixième personne a été inculpée ce 31 décembre dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, la capitale belge a annulé son feu d'artifice et ses festivités du réveillon de la Saint-Sylvestre. Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a pris cette décision, mercredi 30 décembre, après s’être entretenu avec le ministre de l’Intérieur Jan Jambon, indiquent les médias belges.
"Malheureusement, le feu d'artifice et tout ce qui était prévu [jeudi] soir et qui devait rassembler beaucoup de monde sur le centre de Bruxelles, nous sommes contraints de l'annuler compte tenu de l'analyse du risque faite par le centre de crise", a déclaré le bourgmestre en direct sur la chaîne publique RTBF. "Cette décision est juste, compte tenu des informations qui nous parviennent", a estimé le Premier ministre Charles Michel, rapporte le quotidien belge Le Soir. "Seul le marché de Noël (les Plaisirs d'Hiver) est maintenu", précise la RTBF. Environ 100 000 personnes avaient assisté au passage à la nouvelle année l'an passé sur la place de Brouckère, au centre de Bruxelles.
Madrid restreint l'accès à la Puerta del Sol
Fiesta de las pre uvas en la Puerta del Sol en Madrid https://t.co/o8pRpsOdKy pic.twitter.com/Bqd7VKR4FN
— Noticias Cuatro (@noticias_cuatro) 31 Décembre 2015
Traditionnellement, les Madrilènes ont pour habitude de déguster douze grains de raisin à la Puerta del Sol lors des douze coups de minuit annonçant le passage vers la nouvelle année. Cette année, seules 25 000 personnes seront autorisées à se rendre sur place, tandis qu'un dispositif spécial de sécurité sera déployé pour l'occasion, rapporte El Mundo (en espagnol).
Seules certaines rues seront ouvertes pour y accéder, et des agents de police contrôleront chaque personne, afin de vérifier qu'elle ne porte pas de pétards, de feux d'artifice, de bâtons, de drapeaux, du verre ou encore des couteaux.
Londres rend son feu d'artifice payant
4 200 policiers seront déployés dans la capitale britannique afin de sécuriser le traditionnel feu d'artifice. Contrairement aux autres années, le feu d'artifice sera payant afin de limiter le nombre de personnes, indique le Guardian (en anglais). De nombreux officiers de sécurité seront présents près du London Eye et des fouilles de sacs seront assurées toute la soirée. Le public risque aussi de devoir patienter avant d'accéder au site, prévient le Telegraph (en anglais).
If you're coming to #LondonNYE don't forget that you need to arrive with the person who bought the tickets (and they need ID)
— London Gov (@LDN_gov) 23 Décembre 2015
Le porte-parole de la police londonienne, Jo Edwards, a cependant expliqué que le renforcement de la sécurité a été décidé par "mesure de précaution" et non "en raison d'une information particulière des services de renseignement".
Berlin met en place des contrôles à l'entrée de la ville
La capitale allemande maintient son feu d'artifice, mais un périmètre de sécurité sera mis en place autour de la ville. L'accès au centre ne pourra se faire que par six points précis, contrôlés par la ville, détaille Le Figaro. Les accès aux principaux lieux de fête seront filtrés par des agents de sécurité et chaque sac sera vérifié. Les feux d'artifice personnels, les sacs imposants ou encore les bouteilles en verre seront interdits.
Même si les feux d'artifice et les pétards sont très appréciés en Allemagne pour célébrer la nouvelle année, ils seront interdits dans certains centres de réfugiés afin d'éviter d'effrayer leurs occupants. C'est le cas dans les régions d'Hesse, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ou encore dans le Bade-Wurtembourg. Le but est d'éviter tout risque d'incendie et de ne pas stresser une population déjà fragile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.