Cet article date de plus de huit ans.

Explosions à Tianjin : un an après le quartier touché peine à se reconstruire

173 morts, 800 blessés, des milliers de déplacés : il y a un an tout juste en Chine, deux gigantesques explosions dans un entrepôt de produits chimiques ravageaient un quartier entier de Tianjin dans la banlieue de Pékin. Malgré les annonces des autorités, rien n'a vraiment changé aujourd'hui.
Article rédigé par Angélique Forget
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Un centre commercial abandonné à environ un kilomètre de l'énorme incendie et des explosions industrielles qui ont secoué Tianjin il y a un an © NICOLAS ASFOURI / AFP)

Un an après les deux explosions mortelles, en Chine, on observe toujours des scènes de désolation à Tianjin, dans le quartier le plus touché. Aujourd’hui, les autorités font place nette : à l’endroit du cratère un "éco parc" est en construction, mais le quartier apparait comme une zone sinistrée. 

Les traces de la catastrophe toujours visibles

Seul le bruit des pelleteuses vient perturber le lourd silence qui plane au-dessus du cratère formé par les deux explosions. Autour, il ne reste que quelques bâtiments éventrés, et un tas de débris qu’il faut encore déblayer. A Tianjin, les traces de la catastrophe du 12 août 2015 sont toujours visibles, et les habitants restent traumatisés. Comme M. Feng, qui vit à 4 kilomètres de l’usine qui a explosé. Il n’a rien oublié "J’ai ouvert la fenêtre et j’ai senti la puissance de la déflagration.  Ç a a fait un gros boum ! J’ai eu tellement peur ! La fumée était énorme, ça faisait comme un immense champignon, c’était terrible." Un an après, son épouse, elle aussi, reste profondément choquée : "Dès que j’entends un gros bruit, maintenant, j’ai peur. Je me dis que c’est peut être un nouvel accident. Et c’est pareil quand je sens l’odeur du brûlé, ça me rappelle de mauvais souvenirs."

"Dès que j’entends un gros bruit maintenant j’ai peur. Je me dis que c’est peut être un nouvel accident" un an après les explosions de Tianjin les habitants sont très marqués

Un quartier fantôme

Dans le quartier le plus sinistré, 90% des habitants sont partis. Le lieu est devenu fantôme. Au milieu d’une rue où tous les stores des magasins sont baissés, seul le restaurant de M. Zhu a rouvert après avoir été entièrement soufflé par l’explosion. Mais ses tables sont vides : "Aujourd’hui j’ai très peu de clients…. Les seules personnes qui viennent manger ici ce sont des ouvriers qui travaillent dans le quartier. Mais les habitants, il n’y en a plus… Je gagne à peine de quoi payer le loyer " explique-t-il. 

La municipalité tente de faire revenir ses habitants 

Pourtant la municipalité de Tianjin fait tout pour faire revenir ses habitants. Les immeubles encore endommagés sont en rénovation, et une odeur de peinture fraiche flotte dans le quartier. Un éco parc doit même être construit à l’endroit du cratère. Une façon pour le gouvernement d’assurer que la zone est redevenue fréquentable, malgré les 3 000 tonnes de produits toxiques qui se sont dissipés le soir de l’explosion.

A LIRE AUSSI ►►►Chine : les causes des explosions de Tianjin se précisent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.