Cet article date de plus de six ans.

Eurozapping : le pouvoir toujours plus grand du président turc, les députés belges qui pourraient voir leur retraite précoce supprimée

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Eurozapping : le pouvoir toujours plus grand du président turc, les députés belges qui pourraient voir leur retraite précoce supprimée
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 revient sur les sujets d'actualité qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce jeudi 5 mai.

Un pape consolateur pour la fête de l'Ascension. Pour célébrer le retour du Christ auprès de Dieu, le pape François s'est penché sur la souffrance humaine. "Combien de larmes sont versées chaque jour dans notre monde ? Ensemble, elles forment un océan de désolation", a-t-il dit. Ce vendredi 6 mai, le pape François doit recevoir le prix Charlemagne des mains des responsables européens.

Le Premier ministre turc jette l'éponge. Ahmet Davutoglu a confirmé, jeudi 5 mai, qu'il ne se représentait plus à la tête de l'AKP, le parti du président Erdogan. Il va donc perdre son titre de Premier ministre. "Ce n'est pas moi qui ai voulu mettre fin à ce mandat prématurément. Ce sont des impératifs indépendants de ma volonté", a déclaré Ahmet Davutoglu.

Une pièce en argent pour célébrer Cervantes

La retraite précoce des parlementaires belges fait grincer des dents. Malgré les nombreuses manifestations, l'ensemble des salariés belges doit attendre 67 ans. On demande aux gens de travailler de plus en plus longtemps, jusqu'à 67 ans. C'est assez facile de demander de faire aux autres, ce que l'on n’est pas capable de faire soi-même", s'était ému il y a quelques jours un député. Un projet de réforme pour cesser cette exception est à l'étude.

Le plus grand écrivain espagnol, Miguel de Cervantes, est mort il y a exactement 400 ans. C'est en monnaie sonnante et trébuchante que l'Espagne fête cet anniversaire. L'auteur de Don Quichotte aura son visage gravé sur une pièce de collection de 30 euros. Elle sera éditée à 7 500 exemplaires et devrait très vite devenir introuvable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.