Eurozapping : BMW s'adapte en Allemagne, grève de la faim au Portugal

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping : BMW s'adapte en Allemagne, grève de la faim au Portugal
Article rédigé par
Géraldine Dehlinger, N. Karcinski - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du mardi 1er décembre.

En Allemagne, le chômage baisse. Dans les ateliers de BMW à Munich, il n'y aura bientôt plus de fabrication de moteurs à combustion. Les salariés sont reconvertis à l'électrique. Pandémie, digitalisation... La réponse passe par l'adaptation, ce qui permet au constructeur de fidéliser ses employés. Plus de 100 000 emplois ne sont pas pourvus dans le pays.

25 000 suppressions de poste au Royaume-Uni

Pendant ce temps, le commerce britannique s'apprête à licencier massivement. Debenhams, une enseigne datant du XVIIIe siècle, est en liquidation. Après la faillite de Topshop, des centaines de magasins vont fermer. 25 000 personnes sont sur le point de perdre leur emploi. Le phénomène a été accéléré par la pandémie de Covid-19, signe l'arrêt de mort d'un secteur qui n'a pas su prendre le virage du numérique. 

Au Portugal, des restaurateurs et propriétaires de boîtes de nuit effectuent une grève de la faim devant le Parlement depuis cinq jours. Une pétition a été lancée afin qu'ils puissent enfin rouvrir le week-end prochain. Elle a déjà recueilli 45 000 signatures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.