Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo A Amsterdam, des embouteillages... sur les pistes cyclables

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCOIS BEAUDONNET et HERVE VERLOES - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Y a-t-il trop de vélos dans la capitale néerlandaise ? Les pistes cyclables sont encombrées dans plusieurs grandes villes des Pays-Bas et les fourrières débordent de bicyclettes.

La petite reine est victime de son succès au Pays-Bas. Les pistes cyclables sont encombrées dans plusieurs grandes villes néerlandaises et cela commence à inquiéter les municipalités concernées. Les 800 000 habitants d'Amsterdam se partagent un million de vélos, qui envahissent dès lors trottoirs et ponts.

Une brigade spéciale est mise en place pour dégager les voies et enlever les vélos gênants. Pourtant, des parkings à vélos sont aménagés, mais ils sont archi plein dès 8 heures du matin. Plus de 40 000 bicyclettes sont enlevées chaque année selon le responsable de la brigade à la mairie de la ville. Une gigantesque fourrière déborde dans la banlieue.

Des places sont aménagées sur les canaux, mais aussi sur un ancien ferry flottant, et sur deux niveaux. Insuffisant pour l'association de cyclistes d'Amsterdam qui en demande 10 000 de plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.