VIDEO. William Turner, l’exposition-événement à Londres

Une exposition-événement du père de l’impressionnisme William Turner se tient actuellement à la Tate Britain, à Londres. 

Voir la vidéo
France 2

Ce célèbre peintre britannique précurseur de l’impressionnisme a toujours été fasciné par les lumières et les couleurs. "Ce qui est vraiment spécifique à Turner, ce sont ces contrastes extraordinaires entre la lumière et l’obscurité", a expliqué au micro de France 2 David Layney Brown, le conservateur de la Tate Britain. Ses voyages, la découverte de Venise notamment, ont fortement inspiré le peintre et influencé son œuvre.

Un biopic de Turner au cinéma

Près de 200 œuvres sont exposées : des peintures à l’huile, des aquarelles, etc. L’occasion pour les Anglais de redécouvrir ce peintre de génie. Une exposition mais aussi un film. "Mr Turner" de Mike Leigh sortira en salles dans les prochains jours. Il raconte la vie de ce fils de barbier qui a consacré sa vie à son art. Souvent incompris, William Turner était un avant-gardiste qui n’hésitait pas à s’aventurer dans des territoires inconnus. Sa mémoire reste vive plus d’un siècle et demi après sa mort.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"The Lake, Petworth : Sunset, Fighting Bucks\" peint par William Turner en 1829.
"The Lake, Petworth : Sunset, Fighting Bucks" peint par William Turner en 1829. (TATE MUSEUM / DR)