Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Dans le Nord, le "mur anti-gens du voyage" divise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Wattrelos-Mouscron : un mur prévu pour isoler des gens du voyage sur la frontière belge fait polémique
Wattrelos-Mouscron : un mur prévu pour isoler des gens du voyage sur la frontière belge fait polémique Wattrelos-Mouscron : un mur prévu pour isoler des gens du voyage sur la frontière belge fait polémique (RTBF )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ville française de Wattrelos prévoyait de construire une nouvelle aire pour les gens du voyage, à proximité d'un camp déjà existant, et de la ville belge de Mouscron.

En plus de l'aire d'accueil, un mur "anti-gens du voyage". Alors que la ville française de Wattrelos (Nord) prévoyait de construire une nouvelle aire pour les gens du voyage, à proximité d'un camp déjà existant, a été ajoutée au projet la construction d'un mur de 2,4 mètres de haut pour séparer les caravanes des jardins des habitations d'un quartier de la ville belge de Mouscron, voisine. Le Défenseur des droits français et son homologue belge se sont saisis du dossier et ont demandé la fin de ce projet "illégal et contraire à la dignité humaine". Un projet qui vire à la polémique.

"Entre voisins, il ne faut pas être si près"

Un habitant de l'actuel camp des gens du voyage, responsable des douze à quatorze familles qui y vivent, rencontré par la télévision belge RTBF, accepte "la clôture de béton" : "Les voisins seront chez eux et nous, on sera chez nous." Quant au bourgmestre de Mouscron, il estime qu'"entre voisins, il ne faut pas être si près, ce n'est pas intéressant". Les habitants de Wattrelos, eux, sont partagés : inutile pour les uns, nécessaire pour les autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.