VIDEO. Une nouvelle fusée Ariane

En plateau, Jean-Christophe Batteria revient sur cette nouvelle fusée Ariane 6.

FRANCE 3

C'est un nouveau coup de tonnerre pour l'Europe spatiale. Après le succès de la sonde Rosetta, les 20 pays qui composent l'Europe spatiale ont décidé cet après-midi, mardi deux décembre, d'initier un nouveau programme Ariane. Jean-Christophe Batteria a rappelé que la fusée Ariane 5 n'a pourtant pas démérité: "62 lancements sans aucun échec, mais elle est devenue trop chère".

" Il y aura deux nouvelles fusées"

Le journaliste a apporté quelques précisions sur ce nouveau projet spatial. "Pour faire face à la concurrence, les Européens ne vont pas proposer une mais deux fusées. L'une plus petites avec deux boosters pour 75 millions d'euros le tir. Pour un satellite plus gros ou deux petits, vous optez pour la fusée à quatre boosters pour 111 millions d'euros." Le lancement de cette nouvelle fusée serait prévu pour bientôt d'après le journaliste. "Techniquement le premier tir peut être prévu pour 2020. Et c'est bien sûr Kourou en Guyane, près de l'Equateur, le meilleur endroit sur terre pour lancer une fusée, qui reste la base de lancement, rapporteJean-Christophe Batteria. Des travaux vont bientôt y débuter."

Une grenouille est expédiée dans les airs pendant le décollage de la sonde LADEE à Wallops (Virginie, Etats-Unis), le 6 septembre 2013.
Une grenouille est expédiée dans les airs pendant le décollage de la sonde LADEE à Wallops (Virginie, Etats-Unis), le 6 septembre 2013. (NASA / WALLOPS)