Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Un immeuble londonien fait fondre une Jaguar dans la rue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
ANNE-CHARLOTTE HINET - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un nouveau gratte-ciel de la City est vivement critiqué : la réflexion du soleil sur la façade de l'immeuble dégage une chaleur mesurée à 92,6°C.

Le "Talkie-Walkie", un nouveau gratte-ciel londonien, est accusé de créer un effet de loupe dangereux au point d'avoir gondolé une Jaguar stationnée en contrebas dans le quartier de la City, à Londres (Royaume-Uni). Un reporter britannique s'est même amusé, mardi 3 septembre, à cuire un œuf sur le plat à même le trottoir, grâce à la chaleur dégagée par la réflexion des rayons du soleil depuis l'immeuble. Une température de 92,6°C a été mesurée sur place.

Le phénomène est causé par l'élévation du soleil dans le ciel. Il se produit quotidiennement pendant deux heures environ. Un physicien explique le phénomène par la surface concave de l'immeuble, qui constitue un miroir incliné et qui concentre l'énergie du soleil en contrebas.

Vivement critiqué, l'architecte uruguayen Rafael Viñoly a dû revoir à plusieurs reprises les plans de son "Talkie-Walkie", qui doit son surnom à sa forme. L'immeuble de 36 étages doit en principe être terminé d'ici mars 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.