: Vidéo Un forage à hauts risques pour Philae
Il passionne la planète scientifique depuis une semaine. Le robot Philae vivait ce vendredi 14 novembre la dernière étape de son incroyable périple : un forage à hauts risques. Christophe de Vallambras fait le point sur le plateau de France 2.
Le forage était la dernière mission de Philae sur la comète, et la plus risquée. Le module est posé sur une pente très raide. Or, sur cette comète sans gravité, il pèse à peine l'équivalent d'un gramme. Le danger, c'était que le foret, au lieu de s'enfoncer dans la glace, ne propulse à l'envers le module dans l'espace.
Heureusement, tout s'est bien passé : le foret a bien pénétré dans la surface. Il a récupéré des échantillons extrêmement précieux.
Panneaux solaires
Reste à savoir si Philae, dont les batteries sont pratiquement à plat, pourra transmettre les données. On aura la réponse sous peu, lorsque Rosetta passera à proximité de la comète. Il reste toutefois encore un espoir : la comète va se rapprocher du soleil. A ce moment-là, Philae devrait pouvoir régénérer ses batteries grâce à ses panneaux solaires et reprendre contact.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.