Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un cargo était à la dérive avec 900 migrants à bord

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un navire qui transportait des centaines de migrants sans papiers aurait été abandonné par des pirates, trafiquants de clandestins.

Un navire qui transportait des migrants a été abandonné. Ils ont évité le pire. 900 migrants syriens ont été découverts, entassés sur un cargo à la dérive. Aucun équipage n'était à bord.
Le calvaire a commencé mardi 30 décembre, en début d'après-midi. Vingt jours après avoir quitté Istabul, le bateau envoie un signal de détresse, au large de Corfou. Des hommes armés seraient à bord.

Pas d'équipage sur le bateau

Rapidement, les autorités grecques envoient d'importants moyens militaires qui inspectent alors le navire. Selon eux, il n'y a rien de suspect. Le cargo poursuit sa route vers la Croatie. Mais quelques heures plus tard, le navire change de cap et se dirige vers la côte italienne. Le bateau serait à la dérive, apparemment sans équipage.
À la nuit tombée, les militaires italiens lancent l'assaut. Des centaines d'hommes et de femmes sont entassés sur le cargo. Parmi eux : beaucoup d'enfants. Certains souffrent d'hypothermie et de déshydratation. "Nous avons évité une tragédie", lance Attilio Daconto, le commandant des garde-cotes italiens.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.