VIDEO. Ukraine : victoire éclatante des pro-occidentaux

Les partis pro-occidentaux ont remporté une victoire écrasante aux élections législatives cruciales pour l’avenir du pays. 

France 2
En Ukraine, les pro-occidentaux ont gagné les élections législatives organisées sous haute tension. Le président Porochenko est arrivé en tête, à égalité avec son premier ministre.
 
Dans la nuit du 26 au 27 octobre, les votes ont été comptés à plusieurs reprises sous le regard de représentants des 40 partis qui ont participé à l’élection. Selon le président, cela donnera une grande majorité, plus des trois-quarts au Parlement, ce qui permettra de gouverner et de lancer les réformes. 
 
Urgence à l’Est
 
Les milices de défense patrouillent toujours sur la place Maïdan, un an après les premières manifestations. 78 personnes sont mortes et les Ukrainiens viennent toujours leur rendre hommage.
 
" Bien sûr que je suis allé voter hier, il faut qu’on montre aux nouveaux élus que les choses ont changé, que les citoyens vont surveiller de près ce qu’il se passe au parlement " explique une jeune femme, consciente de ses responsabilités. L’urgence est de reconquérir l’Est du pays. Habillé en chef de guerre, Porochenko s’était rendu dimanche 26 octobre au matin dans cette région en conflit. 15% du territoire ukrainien échappe encore au contrôle de Kiev. 
 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Un dépouillement dans un bureau de vote de Kiev (Ukraine), le 26 octobre 2014 au soir des élections législatives anticipées.
Un dépouillement dans un bureau de vote de Kiev (Ukraine), le 26 octobre 2014 au soir des élections législatives anticipées. ( GLEB GARANICH / REUTERS)