: Vidéo Russie : Désolation et colère des habitants après les crues meurtrières
Nombre d'entre eux soupçonnent un lâcher d'eau d'une retenue artificielle située en amont de la ville. Vladimir Poutine a ordonné une enquête.
Parmi des amas d'automobiles, d'arbres et de pylônes arrachés, des maisons envahies de boue, les habitants de Krymsk, dans le sud-ouest de la Russie, tentaient de s'organiser dimanche 8 juillet après les crues meurtrières de la veille, exprimant aussi leur colère à l'égard des autorités. Selon les autorités locales, plus de 12.000 habitants et 4.000 habitations ont été touchés par le désastre dans ce district qui compte près de 60.000 habitants. Nombre d'entre eux soupçonnent un lâcher d'eau d'une retenue artificielle située en amont de la ville.
Le président russe Vladimir Poutine s'est fait répéter plusieurs fois samedi soir par un responsable local qu'aucun lâcher d'eau volontaire n'avait pu causer la catastrophe. Mais en survolant la région en hélicoptère, il a lâché : "C'est comme un tsunami !" selon les images diffusées par le Kremlin. La zone sinistrée présentait dimanche un paysage de désolation, avec des quartiers inondés, des voitures immergées, des pans entiers de bitume retournés et des amas de débris. De nombreux habitants affirment n'avoir été alertés d'aucune manière avant le déferlement d'eau dans la nuit de vendredi à samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.