: Vidéo Quels changements pour une ville qui a été capitale européenne de la culture ?
Pour mieux comprendre ce qui va changer à Marseille, qui va relever le gant dès le samedi 12 janvier, petit détour à Lille qui a endossé le rôle en 2004.
Marseille (Bouches-du-Rhône) va être capitale européenne de la culture dès le samedi 12 janvier. Que va apporter à la cité phocéenne cet événement qui a également un important enjeu économique ? Pour se faire une idée, il faut aller voir du côté de Lille (Nord), qui a relevé le gant en 2004.
Les habitants son ravis. L'image de leur ville a été changée, redorée. Ils ont davantage de musées, de spectacles. "L'énergie a infusé dans la ville petit à petit, estime Didier Fusillier, directeur de Lille 2004. Dès qu'on recommence quelque chose à Lille, on sent arriver cette boule de feu, cet appétit des Lillois."
Il y a également beaucoup plus de touristes et c'est bon pour le commerce. "Toute l'année sur Lille, il se passe des choses. On a vraiment une ville qui est extrêmement dynamique au niveau de la culture, au niveau économique aussi et tout au long de l'année, nous recevons des clients le week-end qui viennent pour ce côté culturel de la ville", indique Patricia Legros, directrice de l'hôtel Casino Barrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.