Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Pourquoi le gouvernement va approuver le traité européen

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Le Conseil des ministres examine mercredi la ratification d'un texte contesté à gauche et attendu à droite. Explications de Gilles Bornstein, journaliste politique de France 2.

POLITIQUE - C'est un texte estampillé "Sarkozy" qui passe, mercredi 19 septembre, devant le Conseil des ministres à l'Elysée. Le gouvernement examine en effet la ratification du traité budgétaire européen, tenant ainsi l'engagement pris par le précédent président de la République en mars dernier.

Le texte examiné, qui devrait être débattu au Parlement lors de la première semaine d'octobre, reprend notamment la "règle d'or" limitant à 0,5% du PIB le déficit public structurel et crée un Haut conseil des finances publiques placé auprès de la Cour des comptes, qui se prononcera sur les prévisions de croissance du gouvernement et le respect des objectifs fixés. Une perspective vivement contestée par une partie de la gauche et très attendue à droite. Gilles Bornstein, journaliste politique pour France 2, détaille les raisons qui obligent François Hollande à entériner un texte qui recevra le soutien de la droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.