: Vidéo Nouvelles violences en Irlande du Nord
Les émeutiers loyalistes dénoncent la décision prise par la municipalité de Belfast de ne plus faire flotter en permanence le drapeau britannique sur la mairie.
EUROPE – Des émeutiers ont lancé des cocktails Molotov et des feux d'artifice sur les policiers, lundi 10 décembre au soir, à Belfast (Royaume-Uni). Un nouvel épisode des violences qui ont éclaté au début du mois en Irlande du Nord, après la décision de la municipalité de ne plus faire flotter en permanence le drapeau britannique sur la mairie.
Des policiers ont été visés sur la Upper Newtownards Road, près des bureaux de la parlementaire Naomi Long, qui a été menacée de mort parce que son parti Alliance soutient la décision du conseil municipal sur le drapeau. La police a annoncé qu'elle traitait ces attaques comme des tentatives de meurtre.
Les tensions se sont intensifiées dans la province semi-autonome britannique depuis que le conseil municipal a décidé par un vote, le 3 décembre, que le drapeau britannique ne flotterait plus sur la mairie de Belfast que 17 jours par an. La décision a aussitôt suscité la colère des loyalistes, qui veulent le maintien de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.