: Vidéo Nouvelle nuit de violences à Belfast, un photographe français agressé
Les heurts ont débuté vendredi, quand la police a mis en place un barrage pour empêcher les protestants de traverser un quartier catholique de la ville.
Pour la cinquième nuit consécutive, Belfast (Irlande du Nord) a été le théâtre d'affrontements dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 juillet. Des policiers ont été la cible de cocktails Molotov, quatre voitures ont été volées et incendiées et un photographe de presse français a été agressé, selon la police. Ni son identité ni le média pour lequel il collabore n'ont été divulgués.
Les violences ont débuté vendredi à Belfast, pendant la parade traditionnelle du 12 juillet, qui marque la victoire en 1690 du roi protestant Guillaume III d'Orange sur son rival catholique Jacques II. La police avait en effet mis en place un barrage pour empêcher les protestants de traverser le quartier catholique d'Ardoyne, dans le nord de la ville, afin d'éviter les débordements. Mais la foule a attaqué les forces de l'ordre avec des cocktails Molotov, des pétards, des pierres et même une épée, blessant une trentaine de policiers et un député. Un millier de policiers ont été envoyés en renfort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.