Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Nouvelle bagarre générale au Parlement ukrainien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouvelle bagarre au Parlement ukrainien (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plusieurs dizaines de parlementaires, des députés d'opposition et ceux du parti au pouvoir, se sont violemment affrontés, pour la deuxième journée consécutive.

EUROPE – Une nouvelle bagarre générale a éclaté jeudi 13 décembre au Parlement ukrainien, qui peine à se prononcer sur la reconduction du Premier ministre démissionnaire, Mykola Azarov. Plusieurs dizaines de parlementaires, des députés d'opposition et ceux du parti au pouvoir, se sont battus, pour la deuxième journée consécutive, sur le perchoir de l’hémicycle.

A l'origine de ce pugilat, une réclamation de l'opposition. Elle a demandé que soit respecté le vote personnel de chaque député au sein du Parlement ukrainien, où ce scrutin a lieu de manière électronique. En effet, bien que la Constitution et la loi obligent les parlementaires à voter personnellement, plusieurs députés le font souvent à la place d'autres membres de leur formation politique, absents lors des sessions.

La veille, le Parlement ukrainien, dont c'était la première session dans sa nouvelle configuration après les législatives du 28 octobre, avait déjà dû remettre à jeudi l'examen de la reconduction de Mykola Azarov, un bureaucrate, fidèle du président. Le travail de l'assemblée était déjà paralysé en raison du blocage de sa tribune par l'opposition et des bagarres entre des députés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.