Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Mariage homosexuel : "Un grand jour pour l'Irlande !"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Mariage homosexuel : "Un grand jour pour l'Irlande !"
Mariage homosexuel : "Un grand jour pour l'Irlande !" Mariage homosexuel : "Un grand jour pour l'Irlande !" (AP)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les partisans de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels ont célébré leur victoire dès le début de l'après-midi à Dublin.

"C'est un oui massif (...) et un grand soulagement pour la communauté LGBT !". Frences Fitzgerald, ministre irlandaise de la Justice, n'a pas attendu l'officialisation des résultats du référendum sur la légalisation du mariage homosexuel pour afficher sa satisfaction, samedi 23 mai à Dublin. Plusieurs centaines de partisans du "oui" s'étaient comme elle réunis dans le domaine du château de la ville, exceptionnellement ouvert au public, pour célébrer leur victoire annoncée.

Des débats passionnés

A la mi-journée, un des principaux responsables de la campagne du non, David Quinn, directeur de l'Institut Iona, groupe défendant les intérêts de la communauté catholique, avait concédé la défaite de son camp. Plus de 3,2 millions d'Irlandais étaient appelés à se prononcer sur une modification de la Constitution proposant d'autoriser "le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe".

Ce référendum a donné lieu à des débats passionnés, reflétant les interrogations de la société irlandaise face au conservatisme de l'Eglise catholique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.