Cet article date de plus de neuf ans.

VIDEO. L’Europe suspendue au résultat de l’élection législative grecque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. L’Europe suspendue au résultat de l’élection législative grecque (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dimanche 25 janvier la Grèce vote lors d’élections législatives anticipées. En tête des sondages, le parti de la gauche radicale, Syriza, qui fait trembler l’Europe.


Dimanche 25 janvier pourrait bien être une date clé pour l’Europe. La Grèce organise des élections législatives pour lesquelles le parti de la gauche radicale Syriza est favori. Son leader, Alexis Tsipras,  promet aux plus démunis de briser l’austérité, et de se battre contre la corruption des élites.

Soit la Grèce rembourse, soit elle quitte l'Euro

Le message envoyé à Bruxelles est clair : votre politique a échoué : " Si nous regardons la dette là aussi il y a une faillite, avant la mise en place du plan de sauvetage, la dette était au niveau de 128% du PIB maintenant a 175%. L’économie a été pratiquement détruite " explique Georgios Katrougalos, député européen de Syriza, au micro de France 3. La dette atteint 320 milliards d’Euros, cette dette  Syriza souhaite l’aménager voire l’effacer partiellement. Le FMI et les bailleurs de fonds s’y opposent. Pour eux soit la Grèce rembourse, soit le pays quitte la zone Euro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.