VIDEO. Les Vikings repartent à l'assaut de Londres, 1 000 ans après leur invasion

Svend à la Barbe Fourchue était parvenu à s'emparer de la ville, en 1013. Un anniversaire qui donne lieu à de nombreuses manifestations, dont cette reconstitution au pied du Tower Bridge, lundi 23 décembre.

REUTERS

Cette fois, ils reviennent en paix. Les Vikings danois sont revenus à Londes (Royaume-Uni), lundi 23 décembre, 1 000 ans après avoir envahi la ville. Pour célébrer cet anniversaire, un navire a été installé sous le Tower Bridge et des passionnés d'histoire, habillés comme à l'époque, ont trinqué avec les passants stupéfaits.

A l'époque, Svend à la Barbe Fourchue avait pris l'habitude d'attaquer les villages et les communautés religieuses anglaises, qui offraient peu de résistance et préféraient régler un tribut pour éviter que leur terre soit ravagée. Cette fois, à l'inverse, les comédiens vikings ont distribué des pièces d'or symboliques aux Londoniens.

Après une première attaque sur Londres en 994, Svend essuya un sérieux revers, malgré une flotte forte de 94 navires. Il parvint finalement à s'emparer de Londres en 1013, conquérant ensuite le pays avec son fils Knut. Cet anniversaire suscite un regain d'intérêt pour la culture viking et de nombreuses manifestations sont organisées à travers le Danemark et le Royaume-Uni. Le British Museum consacrera même une exposition aux Vikings en mars 2014. Une première depuis plus de 30 ans.

Un drakkar viking sous le Tower Bridge à Londres, le 23 décembre.
Un drakkar viking sous le Tower Bridge à Londres, le 23 décembre. (REUTERS )