Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les ministres européens des Affaires étrangères ont évoqué la lutte antiterroriste

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après les attentats meurtriers en France, la lutte antiterroriste était au programme des 28 ministres européens des Affaires étrangères, ce lundi 19 janvier.

Les 28 ministres des Affaires étrangères européens se sont rassemblés, ce lundi 19 janvier, à Bruxelles pour évoquer la lutte antiterroriste. Parmi les mesures discutées par les ministres européens : les fichiers des voyageurs, mais aussi des contrôles aux frontières de l'espace Schengen.
"C'est d'abord l'urgence qui prévaut chez les 28 qui veulent à la fois rassurer leurs opinions publiques et nouer des coopérations plus étroites avec le monde arabe", souligne l'envoyé spécial de France 3 sur place, Pascal Verdeau.

Couper les sources de financement de Daech

L'objectif consiste à "contenir le flux des nouveaux jihadistes, de casser les filières, couper les sources de financement de Daech comme le pétrole", détaille le journaliste.
Mais pour cela, l'Europe doit calmer les colères du monde arabe. L'université Al-Azhar du Caire, la première autorité sunnite, a d'ailleurs demandé aux musulmans d'ignorer les caricatures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.