: Vidéo Bagarre générale au Parlement ukrainien
Des bagarres ont éclaté mercredi 12 décembre entre élus alors que la nouvelle législature devait se prononcer sur la reconduction à son poste du Premier ministre démissionnaire Mykola Azarov.
EUROPE - Une bagarre a opposé, mercredi 12 décembre, des députés ukrainiens de l'opposition reprochant à deux de leurs confrères d'avoir fait défection pour rejoindre les forces soutenant le gouvernement au Parlement. Plusieurs élus du parti d'opposition nationaliste Svoboda ont chassé les deux "traîtres", un père et son fils, de l'assemblée pour les empêcher de prêter serment avec les autres députés.
Des députés de Svoboda ont scié une partie de la clôture entourant le Parlement pour que "le peuple puisse y accéder". Une bousculade a eu lieu avec des policiers qui tentaient de les en empêcher. Les députés de la principale alliance d'opposition, Batkivchtchina, proche de l'ex-Première ministre emprisonnée Ioulia Timochenko, sont tous venus en pull noir avec, de face, un portrait de l'opposante derrière les barreaux, et au dos l'inscription "Liberté aux prisonniers politiques".
Le Parlement ukrainien doit se prononcer sur la reconduction aux fonctions de Premier ministre de Mykola Azarov, un fidèle du président Viktor Ianoukovitch qui a démissionné début décembre avec tout son gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.